Bretzel sucré-salé des collines

Une anecdote, un souvenir autour de cette recette La cuisine alsacienne est souvent mise à l'honneur aux périodes de Noël. Nous voulions réaliser en famille des petits pains pour fêter l'arrivée de l'hiver.
Nom du cuisinier(ère) Pol Delhoute
Origine du cuisinier(ère) Autre village de l'Entité de Frasnes-Lez-anvaing
Difficulté Facile
Coût approximatif de la recette 10 à 20 euros
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson ou de réfrigération (min et degrés)**60 20 min à 200 degrés
Type de recette Autre
Recette pour ... de personnes ? 4
Ingrédients nécessaires 150 ml de lait. 150 ml d'eau. 2c à c de sel fin. 500 grammes de farine. 40 grammes de beurre. 1 sachet de levure. Pour tremper les bretzels, 50 grammes de bicarbonate de sodium et 1,5 l d'eau.
Marche à suivre 1. Mettez tous les ingrédients ensemble et pétrissez jusqu'au moment où l'on obtient une pâte homogène. 2. Laissez gonfler la pâte dans un endroit chaud pendant 1heure. 3. Roulez des boudins d'environ de 45cm de long et de l'épaisseur d'1 doigt, repliez la pâte selon la forme du bretzel un 8 couché ou un noeud non serré. 4. Plongez les Bretzels un à la fois dans de l'eau bouillante et le bicarbonate de sodium,égouttez-les quand ils remontent à la surface. 5. Ensuite placez-les sur une plaque de cuisson huilée. Avant de cuire les bretzels , il faut les badigeonner avec un jaune d'?uf. Pour des saveurs différentes,les bretzels peuvent être saupoudrés de pavot,de sésame, de fleur de sel,des grains de sucre. 6. Ensuite cuisez-les 20 min, (th 200) jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Remarques, détails, variantes On peut émietter dans la pâte du gruyère râpé ou y ajouter des petits lardons ou des raisins secs. Pour les plus audacieux,150ml de Quintine (bière régionale) à ajouter à la préparation.
Personne qui a récolté cette recette Pol Delhoute
BretzelSucreSaleDesCollines (Recettes)
create on 27.04.2016 à 18:18, updated on 25.05.2016 à 15:40