Eclairs au chocolat

Une anecdote, un souvenir autour de cette recette Pas un baptême, un anniversaire, une communion, une fête de famille sans les éclairs de Tante Marie-Paule.
eclairsauchocolat_20160605_210935.jpg eclairsauchocolat_20160604_124817.jpg
Nom du cuisinier(ère) Marie-Paule Risselin
Origine du cuisinier(ère) Hors de l'entité frasnoise
Difficulté Moyen
Coût approximatif de la recette 0 à 10 euros
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson ou de réfrigération (min et degrés)**60 30 min
Type de recette Dessert
Recette pour ... de personnes ? 15
Ingrédients nécessaires **//Pâte à choux//** - 75 gr de beurre - 2,5 dl d'eau - 25 gr de sucre fin - un paquet de sucre vanillé - une pincée de sel - 150 gr de farine - 4 oeufs **//Crème//** - 50 cl de lait - 1 bâton de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé - 4 jaunes d'oeufs - 100 gr de sucre - 20 gr de farine - 20 gr de fécule de maïs - 10 cl de crème fraîche **//Le glaçage//** - 4 bâtons de chocolat - Beurre - une cuillère de crème fraîche
Marche à suivre **//Pâte à choux//** - Faites chauffer l'eau dans un poêlon. - Ajoutez le sel, le sucre, le beurre. - Lorsque l'eau est en ébullition versez la farine en une fois et à l'aide d'une spatule en bois, tournez rapidement sur le côté du feu. - Remettez sur le feu en continuant à bien manier la pâte, elle doit se détacher facilement et devenir lisse. - Desséchez encore un peu, lorsque la pâte est bien en boule,la retirer du feu en continuant de la manier. - Ajoutez les oeufs un à la fois, toujours en tournant. - La pâte obtenue doit être mi-souple, la spatule doit pouvoir tourner sans trop de résistance, mais une pointe doit se former si on soulève la spatule et ne pas retomber. - Graissez une plaque de cuisson. - Remplissez une poche à douille de pâte. - Confectionnez bien régulièrement des petits éclairs d'environ 10 cm de long. - Cuisez à four moyennement chaud 170 ° pendant 30 minutes - Montez la température à la fin de la cuisson. - Laissez les éclairs doucement refroidir à l'entrée du four. **//Crème vanille//** - Faites chauffer le lait avec le bâton de vanille. - Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre, puis ajoutez la farine et la fécule. - Versez le lait chaud par-dessus. - Remettez dans une casserole et faites épaissir à feu moyen en remuant. - Laissez refroidir la crème avant de fourrer les éclairs. **//Le glaçage//** - Faites fondre 4 bâtons de chocolat au bain-marie. - Ajoutez une noix de beurre et une cuillère de crème fraîche. - Mélangez doucement. - Trempez les éclairs dans le chocolat.
Remarques, détails, variantes Ne pas ouvrir la porte du four en cours de cuisson.
Personne qui a récolté cette recette Louise