L'église Notre Dame des joyaux

image notredamemontroeul.jpg (27.5kB)
De temps immémorial, l'on vénère dans l'église de Montroeul-au-Bois une antique statue miraculeuse de la Vierge, sous le vocable de Notre-Dame des Joyaux.
Chaque jour mais particulièrement le lundi de Pentecôte et durant la neuvaine qui suit, les pèlerins de Belgique et de l'étranger viennent invoquer la Vierge contre les tumeurs, les goitres et toutes les maladies des glandes, dites des "joyaux".

Par extension, on vient invoquer la Vierge Marie
  • avant une opération délicate, en situation de cancer avancé, ou lorsqu'on est atteint d'un mal incurable tel que le SIDA.
  • Lorsqu'un enfant souffre d'une croissance difficile, ses parents s'en remettent à Notre-Dame des Joyaux.
  • Lorsqu'une grossesse est à risque pour l'enfant ou la maman, on vient prier la Vierge-Mère.

Fréquemment, les pèlerins y trouvent l'amélioration de leur état, la guérison et toujours la consolation et l'espérance.
Ils repartent "rassurés devant les épreuves de cette vie où nous espérons le bonheur que Dieu promet" (Prière eucharistique).

Le culte de Notre-Dame des Joyaux est très ancien. La statue aurait été sculptée dans un bloc de chêne en 1314 par un moine. En 1316, l'Evêque de Cambrai lègue "à fin de pèlerinage" un domaine boisé de 4 hectares dit "Bois de la Vierge". Dès lors, la dévotion ne cesse de se répandre dans les environs.
En 1761, Clément XIII érigea canoniquement une confrérie regroupant ceux et celles qui désirent se mettre spécialement sous la protection de Notre-Dame des Joyaux.