Les caillettes ardéchoises.

Une anecdote, un souvenir autour de cette recette Une préparation culinaire issue de la tradition de cochonnaille ardéchoise.
LesCaillettesArdechoises_vignette_lescaillettesardechoisesunepreparationcul_d6e89124-1a0a-4172-8e69-6adbb73761e1_normal-(1).jpg
Nom du cuisinier(ère) Odile
Origine du cuisinier(ère) Hors de l'entité frasnoise
Difficulté Facile
Coût approximatif de la recette 0 à 10 euros
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson ou de réfrigération (min et degrés)**60 30 à 45 min à 200°
Type de recette Entrée
Recette pour ... de personnes ? 15
Ingrédients nécessaires Ingrédients : - 500 g de viande de porc (dont lard, collier, foie...) - 2 kg de blettes (feuilles et côtes) mais on peut également mettre des épinards, du chou ou même de la salade (en plus ou à la place) - 1 oeuf - 1 gros oignon - du persil (une petite botte) - sel, poivre - de la crépine (que l'on trouve, généralement, dans tous les rayons 'porc' des supermarchés)
Marche à suivre Préparation de la recette : - Faire pocher les légumes verts choisis et les vider de leur eau au maximum, soit, en les laissant égoutter toute une nuit dans une passoire, soit, en les pressant très fort dans un torchon après les avoir passés sous l'eau froide pour les refroidir. - Hacher la viande de porc avec l'oignon, le persil, le sel et le poivre. Il est possible de la faire hacher par le boucher. - Y ajouter les légumes verts également hachés et mélanger à la main. Rajouter l'oeuf entier. - Faire des boules de farce qui tiennent dans une main et les envelopper d'une couche de crépine qui aura préalablement été trempée dans l'eau froide. - Les disposer dans un plat à gratin. Ne pas avoir peur de les serrer les unes contre les autres, elles se détacheront en cuisant. - Passer au four à 200°C pendant environ 30 à 45 min.
Remarques, détails, variantes A la place des blettes, on peut également mettre des épinards, du chou ou même de la salade (en plus ou à la place)
Personne qui a récolté cette recette Martine