Une carte libre du monde


La cartographie participative, c'est un peu "wikipedia à la sauce cartographique". OpenStreetMap, logiciel libre de cartographie, a permis à des milliers de personnes de cartographier "le monde" et de faire de cette carte un "bien commun" sur lequel chacun peux s'appuyer pour développer des innovations sociales.
OpenStreetMap est un projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres. Il a été initié en juillet 2004 par Steve Coast au University College de Londres. C'est une sorte de Google maps mais libre de droits - sans copyright.

C'est en constatant que l'agence cartographique publique de son pays, l'Ordnance Survey, conserve le droit de reproduction à son profit, alors qu'elle est financée par ses principaux utilisateurs, les contribuables britanniques que Steve Coast décide de créer OpenStreetMap.

Remarque : cette situation est identique dans la quasi-totalité des États, excepté les États-Unis dont la constitution interdit ce double financement.

L'activité déployée pour OpenStreetMap s'inscrit dans le courant de la culture libre, qui préconise les logiciels les plus ouverts possibles. La plupart des utilisateurs souscrivent à l'idée d'empêcher l'appropriation définitive par des organismes commerciaux de biens dont l'ensemble de la communauté a besoin. Ce qui n'interdit pas leur usage à des fins commerciales mais empêche leur privatisation aux profit d'une seule personne. Les données restent toujours libres et accessibles à qui le désire.

À la manière de Wikipédia, tous les internautes naviguant dans le web peuvent contribuer à la création et à la numérisation de cartes. Des éditeurs permettent de réaliser en ligne des cartes en se basant sur un fond d'image satellitaire. Cependant, ces images satellitaires ne couvrent pas toujours en haute résolution l'ensemble du globe. C'est pourquoi il est possible d'introduire des données provenant de récepteurs GPS. Il suffit de réaliser un itinéraire et de positionner le récepteur GPS en mode enregistrement, puis de le restituer sur le serveur de données d'OpenStreetMap.

Après une dizaine d'années d'existence et grâce à une communauté de plus d'1 millions de contributeurs, OpenStreetMap propose maintenant une carte mondiale détaillée et libre d'usages.
Source : Wikipedia CC BY SA / Gatien Bataille